Les petites lumières partout. Qui clignotent et qui scintillent. Sous les yeux des enfants. Y'a plus de rituels. Y'a plus les fous rires derrière les portes et sous les tables. Y'a plus de viande à couper dans les assiettes. Y'a plus de sonneries du téléphone pour prévenir de Sa venue. Tout a changé. Sauf le fait d'arriver en retard. En bon dernier. Faut pas déroger à la règle. Chacun a déjà rejoint sa place. Tour de table. Mounch. Mounch. Joyeux Noël. Bien merci. Et toi, ca va? Direction le bout de la tablée mais non. Ca aussi a changé. On remonte chaque année un peu plus la table vers les anciens. Tout le monde a revetit ses plus beaux habits. Sorti son meilleur sourire. Le sapin trône aussi, en Roi, dans un coin du salon. Clic clac. Plus personne ne bouge. Les plats se succèdent. Les verres se remplissent et se vident à un rythme effréné. Les langues se délient. Les voix se couvrent les unes et les autres. Poisson. Calva. Glace. Cadeaux. Oh. Ah. Merci. Mounch. Mounch. Fallait pas, c'est vraiment trop gentil. Ca te plait. Vraiment. T'es sûr? J'ai gardé le ticket sinon, on peut changer tu sais hein. Dinde. Fromage. Bûche. Plus de cheminée devant laquelle s'asseoir pour se réchauffer les mains après la sortie cigarettes des plus grands. Plus de cheminée où venir se brûler les fesses à côté des plus vieilles qui jouent les midinettes. Ah dans mon temps. Un sucre d'orge et une orange. Leurs yeux brillent toujours quand ces mots résonnent. Et chacun y va de son petit potin. Café. Thé. Tisane. Petit Chocolat, Grand-Maman? Clémentine. Bataille chez les plus enfantins, qui ne sont pas les plus jeunes, non. Le bruit de fond n'est plus un seul fond sonore mais une vraie caocophonie. Les conversations s'entrecroisent. Les têtes commencent à tourner chez certains. Les enfants dorment dans le canapé. Les plus anciens rentrent déjà. Les verres se remplissent toujours. A qui sera le plus audacieux dans les mélanges. Chérie, on y va. Les enfants dorment déjà et il faut encore mettre les cadeaux sous le sapin. Non, j'ai pas fiini mon verre mon Lapin. Mais il est déjà 4h mon Amour. Ah. D'accord. Et faut porter les bambins jusqu'à la voiture. Bambins ils ne sont plus. Donc la tâche est beaucoup plus hardue d'un coup. Au revoir tout le monde. Mounch. Mounch. Merci pour tout. C'était excellent. Joyeux Noël encore. Et vous passez quand vous voulez, vous savez. A l'année prochaine.

Mardi 26 décembre 2006 à 23:53

Par try.again le Mercredi 27 décembre 2006 à 1:47
Joyeux Noel ma belle
et merci pour ton tag
je suis ravie de pouvoir te relire
j'attends la suite
bisous <3
Par titln le Mercredi 27 décembre 2006 à 18:44
joyeux noel ! mille bises
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://unlimited.cowblog.fr/trackback/1471897

 

<< Retour vers le futur | 1 | 2 | Bond dans le passé >>

Créer un podcast