[ Je l'écoutais attentivement. Je savais bien qu'elle avait raison. J'avais souvent tendance à exagérer. J'aurais voulu lui expliquer que j'étais encombré d'une gravité nouvelle depuis la disparition de mes parents, d'une affreuse lucidité sur la fragilité extrême de la vie. J'aurais voulu lui parler de mes insomnies, de mes peurs irrationnelles. J'aurais voulu lui raconter comment ce handicap m'interdisait tout espoir d'apaisement: je me mettais dans des états complétements excessifs dès que je ne parvenais pas à joindre Jeanne au téléphone par exemple, je m'appliquais à exprimer la solennité d'un adieu chaque fois que je disais au revoir à quelqu'un, j'échafaudais en permanence des scénarios catastrophiques à partir d'éléments finalement anodins: un retard, une absence, un regard un peu trop mélancolique. J'aurais pu lui expliquer tout ça. Mais j'ai préféreé rester silencieux. Pourtant, sans que rien ne soit dit, il m'a semblé qu'elle comprenait ce qui se passait en moi. J'avais le sentiment que mon corps était devenu transparent, elle avait subitement accès à tout ce que je gardais pour moi, j'étais nu, sans maquillage, et son regard semblait me dire: "Ne t'en fais pas, tout ira bien, tout finira par s'arranger ..." ]

Lundi 5 février 2007 à 0:24

Par Jellybellie le Lundi 5 février 2007 à 17:10
Quand j'ai acheté ce bouquin avant les fêtes de Noël, j'ignorais si j'aurais le temps de le lire avant de l'filer à Romain. Je l'ai lu, pour me convaincre que les nouveaux auteurs français ils sont pas tous pareils... et jl'ai donné quand même. Malgré l'ennui que j'avais éprouvé, malgré la pauvreté de la réflexion sur l'islam, malgré le côté "je suis choquant vous avez vu?!" jl'ai donné.
Un point positif. De jolies tournures telles que celle que tu as cité. De jolies réflexions bien qu'un peu clichées sur l'amour, l'autre et le moi.
En fait. J'ai été trés déçue. Heureusement qu'il a une belle gueule.
Par larme-de-lait le Mardi 6 février 2007 à 16:31
Tout finira par s'arranger.

Parfois, j'ai envie de dire ça. De le chuchoter à une oreille distraite. Que tout ira mieux. Il suffit d'être patient. Et puis courageux.
Tiens, ça m'a donné envie de le lire, ce livre... Il faut d'abord que je trouve Baudelaire. Je me rends compte que mes lacunes en littératures sont énormes. Il faut que je m'y mette, sérieusement et rapidement. Sur ce, je vais retrouver Rimbaud.
T'embrasse.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://unlimited.cowblog.fr/trackback/1595468

 

<< Retour vers le futur | 1 | 2 | Bond dans le passé >>

Créer un podcast