Lui


J'aurais voulu connaître ce sourire.
Celui qui disait bonjour sans mot. Le sourire sincère. Il n'était pas très grand il parait. Il ressemblait à son frère. Parait que c'est troublant. Au moins je peux avoir une idée. Parce qu'une photo ne parle pas. Parce qu'une photo ne bouge pas non plus. C'est peut-être pour ça que je l'aime un peu plus que les autres. Parce qu'il aurait pu être Lui. Ou c'est-ce que j'aime penser.
J'aurais voulu connaître ces mains.
Celles qui m'ont porté. Celles auxquelles je me suis accrochée. Peut-être même celle qui m'ont nourri. Mais aussi ces mains qui ont retourné la Terre. Celles qui ont tenu un fusil bien droit devant Lui. Celles qui se sont crispées dans la douleur. Il ne les a jamais giflé il parait. A part une fois, une seule. Elle avait dépassé les limites. Ca n'est jamais arrivé sinon. Ces mains qui ont tenu trop de bouteilles je crois.
J'aurais voulu connaître ces yeux.
Ceux qui ne disaient jamais non. Ceux qui parlaient d'eux-mêmes. Ceux qui lui disaient "Je t'aime" à Elle. Ces yeux qui m'ont effleuré la peau. Ceux qui m'ont couvert d'amour, je crois. Ceux qui ont vu la guerre et les Allemands. Ceux qui ont vu le reflet de Lui-même dans le miroir. Que pensait-il? Qu'aurait-il dit s'il me voyait aujourd'hui? Ses yeux seraient-ils toujours aussi brillants?
J'aurais voulu connaître le son de cette voix.
Celle qui chantait "Sur la Mé" et des tas d'autres chansons plus longues les unes que les autres, dont j'ai oublié les titres mais que j'écoute toujours comme une gosse, fascinée, à chaque réunion de famille. Cette voix qu'ils connaissent presque tous. Qui leur semble si familière. A moi aussi pourtant. Même si je ne fais que l'imaginer. Celle qui prévenait toujours de la sanction sans jamais l'appliquer. Celle qui m'a fait mille recommandations avant l'heure. Celle qui m'a fait sourire j'en suis sûre.
J'aurais voulu connaître cette odeur.
Cette odeur de vin quand il remontait de la cave. Celle de son parfum le dimanche pour aller à l'office. Celle de ses mains couvertes de terre. Celle laissée sur l'oreiller. Je me suis si souvent fourrée le nez dans son oreiller dans l'espoir de sentir quelque chose, comme s'il y avait laissé une trace, comme si les lavages successifs n'avaient rien pu y faire. Mais je n'ai jamais rien senti d'autre que son odeur à Elle.

J'aurais voulu le connaître Lui.
Celui dont on me parle depuis si longtemps. Celui que je crois connaître. Celui qui récoltait toujours le "gras" du jambon. Mes cousines refusaient toujours de le manger. Il siègeait en haut de la table à chaque repas. Il riait fort. Il parlait de politique, disait que c'était tous les mêmes de toute façon. Il jouait avec nous, s'appuyait sur ses genoux éreintés de fatigue et faisait rouler les petites voitures, coiffait les poupées. Il agitait mon hochet pour que je remue le bout de mon nez. Il disait toujours de revenir, qu'il y en a toujours assez pour tout le monde. Il lisait le journal, peut-être. Il faisait crédit. Il avait fait la Guerre aussi. Il racontait ses aventures des fois, du bout des lèvres, discrètement, avec pudeur. Enfin je crois. Je ne sais pas en fait. J'aurais voulu pouvoir dire tout cela avec tellement plus de certitude. Ses filles lui ressemblent, on dit. Son fils aussi. Et puis aussi, il m'embrassait sur le front chaque fois avant de partir, comme pour la dernière fois.
Il est celui dont on dit que j'ai été le dernier Soleil.
Il est celui qui fait pleurer mon Papa. Il m'aimait il parait.



  Parce que cette chanson nous ressemble un peu, en certains points.
Et puis pas d'illustration. Parce que pas de modèle.
Et pas question de quelqu'un d'autre que Lui.
[J'ai trouvé Lui. Une vieille photo. Je l'adore. Allez chercher pourquoi]

[A tous ceux partis trop tôt et qui ne nous ont pas laisser le temps de les connaître]

Mercredi 27 septembre 2006 à 2:26

Par Lili.and.cO le Mercredi 27 septembre 2006 à 22:07
Hann!! Il est triste cet article. J'voudrais te serrer dans mes bras. Un peu. Beaucoup. Là maintenant. Pour quand ça va pas, et même quand ça va. Cette musique. Ces mots. On trouvera ça ridicule. Ben j'm'en fous mais...j'ai les larmes aux yeux =( <3
Par Delph-and-co le Jeudi 28 septembre 2006 à 8:03
Je.. Je ne sais pas quoi dire après ça. Je ferais mieux de me taire. Ou de lire encore et encore cet article. Ne sachant pas si je dois pleurer tellement je comprends ou sourire des souvenirs dont tu parles. <3
Je te fais des milliers de millions de bisous.
Plein plein plein plein plein. Hi.
Par Vegetative le Jeudi 28 septembre 2006 à 12:11

Cette article est boulversant, j'en avais les larmes aux yeux au fur et a mesure des lignes qui passer devant mes yeux.

Tout se que tu ecris ca me rapelle des souvenirs que j'ai vecu et voila..
C'est presque la meme situation.. bref..

Magnifique chanson aussi..
Par ToRn4De le Mercredi 4 octobre 2006 à 20:55
J'ai presque pleuré en lisant l article.. jai pleuré en ecoutant la musique .. je te comprend tout a fait .. j'ai perdu mon grand pere , a vrai dire le seul des 4 grands parents que je connaissais , mon autre grand pere et mes deux grands meres sont mortes avant que j'arrive au monde.. la mere de ma mere m'a laissé sa place sur terre.. elle est morte pendant que ma mere etait enceinte .. peut etre qu'on était trop nombreux , elle ne voulait pas entendre parler de moi car elle savait qu'elle ne me connaitrait jamais .. mais pour lui faire la plus grande joie du monde m'a mere lui a quand meme dit que j'étais une fille..elle n'en savait rien a vrai dire mais je suis bien une fille..
Je n'ai presque aucun souvenirs de mon grand pere moi non plus..en fait je me rappel juste de sa maison.. des chauves souris aussi qui me faisait si peur .. et sa pipe..qu'il fumait toujours devant moi , comme ma mere a pu crier pour ca.. comme j'aimais cette odeur..
oula je suis partie loin la dans le commentaire . dsl pour toute ses paroles qui n'ont aucun interet pour vous.. ^^
Par ToRn4De le Mercredi 4 octobre 2006 à 21:46
Reponse par blog interposé lol ^^

J'ai eu le droit de garder sa pipe .. ct le seul souvenir que j avais de lui ,je l'ai offerte a mon beau pere , car il fume la pipe aussi et je voulais lui prouver que je l'aimais plus que mon propre pere grace a lui ma mere est heureuse ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://unlimited.cowblog.fr/trackback/1174800

 

<< Retour vers le futur | 1 | 2 | Bond dans le passé >>

Créer un podcast